Aloes RED - Mobilier Urbain 01 30 06 33 50   

 

Passage couvert Aloes Red

Les passages piétons, toute une histoire :

passage couvert lille

 

Les passages couverts crées à Paris au siècle dernier, durant la période haussmannienne, sont des galeries percées dans la ville .Ces galeries piétonnes sont couvertes par une verrière offrant un éclairage zénithal, et généreus.

La plupart des passages couverts furent construits dans la première moitié du xixe siècle, afin de protéger de la pluie une clientèle aisée, en offrant essentiellement différents type de commerces . Dans les années 1850, Paris on comptabilisera jusqu'à 150 passages couverts . Ce modèle s'exporta vers d'autres grandes villes française , comme à l'étranger à la fin du xixe siècle.

 

 

L'usage actuel du passage couvert.

L'abri piétons :

De nos jours,le passage couvert est utilisé essentiellement dans le milieu de l'industrie afin de protéger les salariés qui se déplacent d'un bâtiment à l'autre tout en étant à l'abri de la pluie et du vent. Les abris piétons sont composés de modules standardisés qui s’additionnent pour former un ensemble cohérent sur un linéaire droit, ou adapté à la configuration du terrain.

Un style moderne et fonctionnel :

En général, l'abri piétons est plutôt étroit, et ne dépasse pas 3 mètres de large. Cette dimension est suffisante pour permettre la protection des personnes, en respectant les allés et venus des piétons.

Pour sa mise en œuvre, il convient de prévoir préalablement la réalisation d'une plateforme béton. L'abri piétons peut également être installé sur un enrobé existant ,celui d'un parking, par exemple.

Le style reste en général assez ouvert , à la couverture transparente , dans l'esprit d’origine des verrières .

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites