Un abri fumeurs et vélos pour les salariés de la société Dubourgel (Fontaine 38)
La plupart du temps, les demandes de nos clients portent sur un matériel ou un autre . Le besoin d'une société n'est pas toujours bien défini dans sa globalité. L'information sur les besoins des salariés ne redescend pas toujours au niveau de la direction.
Nous voyons dans le projet de cette société que la réflexion sur un besoin d'abri exterieur a été mûri en vue de définir un cahier des charges tenant compte des différents besoins de la société .
Concrètement, la société souhaitait apporter à ses salariés du confort à l'extérieur du bâtiment à travers un espace dédié aussi bien pour les fumeurs que pour les vélos.
La ville de Grenoble et son agglomération sont connus pour mettre en avant l'éco mobilité. Le vélo est l'une des priorités de l'agglomération grenobloise. Les services publics ont fait des efforts importants pour valoriser les parcours à vélo en toute sécurité, en réservant des voix dédiées aux deux-roues.
Pour autant les entreprises ne sont pas toujours équipées pour accueillir et parquer dans de bonnes conditions les vélos du personnel se rendant au travail en 2 roues. Pour qu'un projet se tienne et motive le salarié pour qu'il prenne son vélo depuis son domicile à son travail, il convient d'offrir les prestations nécessaires au confort de celui-ci.
En mettant à disposition un abri à vélo dédié aux salariés, celui-ci sera d'autant plus motivé dans sa démarche d'eco mobilité.
Par ailleurs, il convenait de proposer une solution aux fumeurs , étant eux-mêmes exposés aux intempéries lorsqu'ils sortait des locaux.
Une surface leur a été réservée dans cet abri vélos -fumeurs. Celui-ci dispose d'un banc assis debout, et d'un cendrier mural. Les parois vitrées servent de coupe vent.
Dans sa réflexion, la société a répondu à différente attente des salariés pour leur offrir en un seul abri deux prestations.
A l'entrée des locaux , l'espace dédié est ainsi optimisé sur un site unique.